Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enseigner le francais a Montessori
16 février 2012

Cours autour du thème de la maison

Deroulement de la lecon

On commencera par nos petites lecons habituelles en faisant le tour du cercle pour que tous les enfants participent et disent:

- Bonjour je m'appelle ___ Comment tu t'appelles?

Un second tour pour qu'ils disent:

- J'ai ___ ans. Quel age as-tu?

- Et puis on "mimera" la comptine. Je fais le tour de la maison. Je ferme les volets, je ferme les fenetres, je ferme la porte et je donne un tour de cle. Dans l'ideal je leur lirai une petite histoire sur la maison mais je n'ai pas de livre en francais sur ca donc on fera sans

- Et puis j'introduirai le vocabulaire en ayant pique les idees de http://www.multilingualliving.com/2010/09/28/learning-french-around-the/ . J'ai donc imprime pour l'occasion un dessin d'une maison avec le vocabulaire http://tcherome.fr/uploads/francais/Vocabulaire/vocabulaire%20de%20la%20maison.jpg 

- j'introduirai le vocabulaire de la maison et du jardin. Idee aussi emprunte a http://www.multilingualliving.com/2010/09/28/learning-french-around-the/  en allant imprimer le vocabulaire a http://www.tkukoulu.fi/~pajaree/talo/Lamaisonvocabulaire2.htm.

- Et puis apres avec les touts-petits (5-7 ans) je leur demanderai de dessiner leur maison en ecrivant le vocabulaire en francais. Pour les plus grands (8-11 ans) je leur ferai trouver les mots en creant un "word puzzle" a http://puzzle-maker.com/WS/index.htm. Les mots que j'ai utilise sont les mots qui sont sur la photo a http://tcherome.fr/uploads/francais/Vocabulaire/vocabulaire%20de%20la%20maison.jpg 

- On fera aussi un coloriage codé. Avec les grands qui savent les multiplications, on fera http://www.mescoloriages.com/chiffres-et-formes/coloriages,coloriages-magiques/case.JPG.shtml, avec les moyens http://www.coloriage-educatif.com/coloriage-colorie-la-petite-maison-tout-en-apprenant-les-multiplications/76/3371 (j'ai juste ecrit les couleurs en Francais en copiant la photo dans un document word et en ajoutant du texte), avec les plus petits http://www.mescoloriages.com/imprimer_accrocheporte.php?width=620&height=826.37883008357&img=/coloriages/chiffres%20et%20formes/coloriages%20magiques//images/cbnhouse.gif (j'ai juste ecrit les couleurs en Francais en copiant la photo dans un document word et en ajoutant du texte sur le texte en anglais)

- on finira probablement la classe avec une petite histoire. J'ai pris avec moi aujourd'hui le livre "Comme un grand, a table"

- et puis si nous avons le temps on fera leur jeu prefere: le facteur.

 

En plus

Si j'avais plus de temps avec les enfants et plus de  temps pour preparer, j'aurai fait:

- construite une maison en carton: http://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/creativite/fiche378.asp 

 

Bilan

Je suis de retour de ma lecon et voila quelques commentaires:

- je n'ai que 45 minutes avec les enfants donc je n'ai pas eu le temps de tout faire, je n'ai pas eu le temps de faire le vocabulaire de la maison et du jardin, nous n'avons pas eu le temps de faire le coloriage codé, de lire la petite histoire ou de jouer au facteur. Ce sera donc pour la prochaine fois. Si je devais refaire la meme lecon, je ne presenterai que les termes principals de la feuille http://www.tkukoulu.fi/~pajaree/talo/Lamaisonvocabulaire2.htm que je surlignerai en jaune fluot car sinon ca fait trop de termes a mon avis. J'avais aussi imprime une seulle copie de la page et aurait du en photocopier une pour chaque enfant car lorsque les enfants ont du écrire les mots sur leur dessin, une copie n' était vraiment pas assez. Le word puzzle avec les grands s'est revele etre tres complique meme pour moi, il y avait trop de mots. Si je devais le refaire je ne mettrai que les mots principaux: le garage, le grenier, une chambre, salle de bain, salle a manger, cuisine, les toilettes, ... Malgre tout le word puzzle qui etait difficille m'a donne l'opportunite de montrer aux enfants comment trouver les mots en ne cherchant qu'une lettre a la fois si c'est une lettre peu courant comme le v dans lavabo. Ou juste de lettre comme le o et le i de toit. Certains des enfants donc une petite de 8 ans c'est super bien debrouillee et etait tres fiere mais les moins intellectuels se sont vite lasses.

- mais le cote positif c'est que ma lecon est donc toute prete pour la semaine prochaine: je ferai ce que je n'ai pas pu faire aujourd'hui.

Publicité
Publicité
Commentaires
Enseigner le francais a Montessori
Publicité
Archives
Publicité